dimanche 8 juin 2014

Les Elus : La prophétie d'Alysiane (tome 1), Justine Patérour


Titre du livre : Les Elus : La prophétie d'Alysiane (tome 1)
Auteur : Justine Patérour
Résumé : Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu magique peuplé de personnages féériques et rempli de magie.
Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait…
Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi.
Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.
Source : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=80763

Avis personnel

J'avais un œil sur ce roman depuis quelques temps déjà, d'une part car la couverture du roman est magnifique, d'autre part le résumé me plaisait bien, et le dernier argument était que j'aimais beaucoup l'écriture de l'auteur dans ses chroniques, donc que de bons arguments pour me le procurer. J'ai mis du temps car ça allait être mon premier achat de cette maison d'édition et j'avais peur de franchir le pas (ne chercher pas pourquoi, je ne saurais pas vous l'expliquer!)

Alicia est une jeune fille de dix-sept ans, passionnée d'écriture, comme sa meilleure amie Sarah l'est de dessin. Un jour, semblable à beaucoup d'autres auparavant, elles passent leur après-midi ensemble. Mais ce à quoi elles ne s'attendaient pas, c'est d'être envoyées dans un monde qui n'est pas le leur, et surtout, avec leur pire ennemi Stefan, un jeune homme de leur âge. Dans ce monde, ils découvriront de nouvelles choses et surtout la prophétie qui les concernent : le monde est ravagé par un mal, et les quatre Elus, dont ils font partie, seront les seuls qui pourront le combattre et avoir une chance de gagner. Comment vont-ils gérer ce nouveau monde ? Comment vont-ils réagir à la prophétie ? Seront-ils de taille ?

J'ai beaucoup aimé l'histoire et le monde qu'a crée Justine Patérour. Je ne dirais pas qu'il m'a fait rêvé car ce qui s'y passe est assez sombre mais il aurait un charme certain si le mal n'était pas présent ; comme partout en fait. L'auteur nous présente rapidement ses personnages, on identifie facilement les dynamiques qu'il y a entre eux. C'est le cas également pour l'intrigue principal, que j'ai trouvé un peu rapide. Alicia, Sarah et Stefan sont propulsés dans un monde qu'il ne connaisse pas, dont les codes leurs sont inconnus, le passé et l'histoire dont ils ignorent tout, et pourtant, ils arrivent très rapidement à y faire face, trop rapidement peut-être. On leur dit qu'ils font partie d'une prophétie et quelques minutes plus tard, ils sont prêts à la respecter et à sauver tout le monde.
Malgré ces quelques points négatifs, j'ai quand même réussi à vraiment apprécier ma lecture car au final, ça ne l'entache pas vraiment. On tourne facilement les pages et j'ai trouvé qu'il y avait un certain suspens qui pousse à continuer encore et encore à lire la page suivante. A mon grand dam, car Justine Patérour semble être une adepte des longs chapitres (j'ai compté au minimum 15 pages complètes pour un chapitre ^^) et lire juste avant de se coucher n'était pas une très bonne idée, je vous le dis. J'ai souvent du retarder le moment où je devais poser le livre car je voulais au moins finir mon chapitre, et souvent être tentée d'entamer le suivant.

La plume de l'auteur est assez agréable à lire et fluide. Il y a eu quelques maladresses dans certaines tournures de phrase, qui ont pu me faire un peu grincer les dents, mais le style s'améliore au fil des pages et ce jusqu'à la fin. Je le rappelle « La prophétie d'Alysiane » est le premier roman de Justine Patérour et je la félicite pour tout le travail qu'elle a fait.
Je tiens également à la féliciter, lui faire une ola ou ce que vous voulez car elle a réussi à me faire faire quelque chose que je ne fais que très rarement : ne pas sauter des lignes dans les longs passages descriptif. Je l'avoue, je ne suis pas une adepte de ces longs passages, préférant largement un bon échange de dialogue. Souvent, je trouve qu'un trop long passage noie l'information plus qu'il n'en apporte au lecteur, donc je saute certaines lignes quand je vois que c'est le cas. Chose que je n'ai pas fait avec Alicia et ses amis. J'ai lu toutes les descriptions, même ceux qui faisaient plus d'une page sans rien sauter, alors : Bravo Justine !

Au niveau des personnages, je les ai tous apprécié, sans préférence pour aucun d'entre eux, aucun ne m'a pas tapé sur les nerfs, et non même pas Hakim. Comme je l'ai dit au-dessus, j'ai été un peu surprise par la façon dont les jeunes arrivent à si facilement intégrer leur voyage dans un autre monde, les nouvelles créatures, la magie, la prophétie. Je ne vais pas épiloguer, j'en ai déjà parlé. Alicia a quelques fois réussi à m'arracher un soupir mais elle s'est améliorée au fil des pages lorsqu'elle a commencé à prendre ses responsabilités.
J'ai apprécié la petite dose de romance qu'il y a eu, pas trop omniprésente pour rester sur l'histoire, mais assez pour qu'on l'apprécie.

En résumé, ce premier tome a été une lecture agréable, quelques petits défauts mais qui n'ont pas empêcher l'appréciation du roman. Le tome 2 sort demain et je pense que je vais me le procurer assez rapidement pour savoir la suite des aventures des petits jeunes. Si vous aimez la fantasy, n'hésitez pas à lire ce premier tome !

5 commentaires:

  1. Le livre de Justine me fait de plus en plus de l'oeil. Il a de bonnes critiques et je suis vraiment intriguée par les personnages, ce monde et cette prophétie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te laisseras-tu tenter? :D

      Supprimer
    2. Ooooh je viens de voir ce commentaire !! Merci Caroline ♥
      Le format e-book est moins cher, si tu veux ^_^

      Supprimer